Search
Langue
Menu
Leader de marché en GÉNIE CLIMATIQUE

VENTILATION ET COVID-19

Bien aérer en trois étapes

Bien que les modes de transmission du coronavirus (COVID-19) fassent encore l’objet de nombreuses études, suffisamment d’éléments donnent à penser que les contaminations par voie aérienne sont bien réelles. S’il n’existe actuellement aucune preuve concrète de la propagation aérienne du coronavirus, WHO (World Health Organization) applique toutefois le principe de précaution et conseille de prendre des mesures de prévention proportionnées.

1. Air frais extérieur

En plus de toutes les mesures mises en place concernant la distance sociale et l’évitement des contacts avec les surfaces, l’aération constitue le moyen le plus efficace de minimiser le risque de contamination au sein d’un bâtiment. Il est conseillé de maximiser l’apport d’air frais (par pièce), dans l’idéal avec un minimum de 60 m³/h par personne. Une ventilation optimale permet de faire baisser le niveau de CO2 dans la pièce.

2. Système avec recirculation

Dans le cas de la recirculation, le système de ventilation utilise l’air existant des locaux. Celui-ci est aspiré par le système de refroidissement ou de chauffage, puis à nouveau soufflé dans la pièce. Dans le cas de la recirculation, l’air « sale » n’est donc pas évacué : il continue de circuler. Il n’y a pas non plus d’apport d’air frais extérieur. Par conséquent, les systèmes de recirculation ne permettent pas de prévenir la propagation du coronavirus.

Néanmoins, les systèmes de recirculation équipés d’un filtre HEPA ou de lampes UV-C tuent les virus, bactéries et moisissures en les empêchant de se diviser.

Si vous utilisez un système de recirculation, nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils pour un climat intérieur optimal.

3. Aérer, aérer, aérer

On n’insistera jamais assez sur ce point : la ventilation est le meilleur moyen de garantir la salubrité de l’air intérieur.

La REHVA (Fédération européenne des associations de chauffage, ventilation et climatisation) recommande même de ventiler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’aération permet en effet d’assurer une circulation de l’air optimale, y compris lorsque personne ne se trouve dans la pièce. Mettez la ventilation en position nominale au moins deux heures avant l’ouverture. À la fin de la journée de travail, ne coupez pas l’aération : baissez-la deux heures après la fermeture. Et laissez-la tourner sur cette position la nuit et le week-end.

Mark Climate Technology se fera évidemment un plaisir de vous aider à trouver la solution de ventilation idéale pour votre bâtiment ou vos locaux. Contactez-nous au numéro +31 598 656 612 ou à l’adresse info@markclimate.com pour des conseils adaptés et sans engagement.

© Mark 2021 | Clause d'exclusion de responsabilité | Conditions de livraison | Declaration de Confidentialite | Newsnet| Cookies