Retour
Retour

Refroidissement adiabatique

Qu’est-ce que le refroidissement

Le refroidissement adiabatique est basé sur le principe de l’évaporation de l’eau – également connu sous le nom de refroidissement par évaporation. La chaleur nécessaire pour cela est extraite de l’air extérieur. C’est pourquoi cette méthode est un moyen efficace de refroidir un bâtiment ou un espace, en particulier à des températures extérieures élevées. Nous distinguons deux types de refroidissement adiabatique, direct et indirect.

Avec le refroidissement direct, l’air à refroidir (généralement de l’air extérieur) est aspiré à travers un boîtier saturé d’eau. Sur le boîtier, une partie de l’eau s’évapore à travers le flux d’air d’alimentation, entraînant une baisse de la température de l’air. L’humidité augmentera légèrement.

Dans les systèmes indirects, l’air refroidi par évaporation n’entre pas directement dans la pièce, mais est transféré via un échangeur de chaleur vers un autre flux d’air (généralement de l’air extérieur). L’air d’alimentation peut absorber le froid dans l’échangeur de chaleur sans devenir lui-même humide. Cela permet de refroidir une pièce sans augmenter l’humidité absolue.

Mark COLDSTREAM refroidissement direct

Mark COLDSTREAM refroidissement direct

Mark a le COLDSTREAM dans sa gamme pour le refroidissement adiabatique direct. Avec cet appareil, l’air extérieur frais circule à travers des filtres en cellulose humidifiés avec de l’eau. L’évaporation de l’eau du robinet abaisse la température de l’air de manière naturelle et écologique. La technologie est fiable, sûre, simple et pratiquement sans entretien.

Le Mark COLDSTREAM est particulièrement adapté au refroidissement et à la ventilation de grands espaces industriels, tels que des ateliers, des garages et des ateliers de soudage.

COLDSTREAM Refroidissement Adiabatique
Mark AIRSTREAM HYBRID refroidissement indirect

Mark AIRSTREAM HYBRID refroidissement indirect

Mark propose l’AIRSTREAM HYBRID pour le refroidissement adiabatique indirect. Cette centrale de traitement d’air avec double flux est équipée d’un adiabat au retour de l’unité de récupération de chaleur. En été, l’air évacué est humidifié, entraînant un refroidissement adiabatique. L’air froid est acheminé vers l’air extérieur chaud via l’échangeur de chaleur. En conséquence, l’humidité de l’air frais n’augmentera pas.

L’Airstream Hybrid est également équipé d’un refroidisseur DX (pompe à chaleur). En l’activant, l’humidité dans la pièce diminuera encore. Cela améliorera encore le fonctionnement du refroidissement adiabatique les jours très chauds avec une humidité élevée.

En appliquant ce principe, le refroidissement par ventilation peut être réalisé à des coûts de fonctionnement et de maintenance très faibles. Le système est également très respectueux de l’environnement. En hiver, l’Airstream Hybrid fonctionne pleinement comme une unité de récupération de chaleur à haut rendement et la pompe à chaleur peut être utilisée comme post-chauffage.

AIRSTREAM centrale de traitement d’air avec double flux
Mark AWS-EPA Dry Cooler adiabatique

Mark AWS-EPA Dry Cooler adiabatique

La série adiabatique Mark AWS-EPA est une gamme de refroidisseurs secs avec un pré-refroidisseur adiabatique intégré. Ce système de pré-refroidissement est utilisé pour refroidir l’air ambiant avant d’entrer dans la batterie, assurant une augmentation de la capacité de refroidissement et de grandes économies d’énergie.

Les Dry Coolers adiabatiques permettent d’obtenir les températures suivantes dans l’échangeur de chaleur:

  • Zones seches: 15ºC en dessous de la température extérieure maximale.
  • Zones moyennes et humides: entre 10ºC et 5ºC en dessous de la température extérieure maximale.
Dry Cooler adiabatique AWS-EPA

Plus d'informations?

Chez Mark Climate Technology, nous proposons une large gamme de produits pour refroidir votre bâtiment ou vos pièces. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous. Nous serons heureux de vous donner des conseils sans engagement.

« * » indique les champs nécessaires

Personne à contacter*
Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.